Surveillance des plages et organisation des postes de secours

Publié le par Ensemble Pour St-Cyprien

ORGANISATION DE LA SURVEILLANCEimagesCATL3348.jpg   

Le Maire à pour mission de définir les zones de baignades et les périodes de surveillance pour y garantir la sécurité des utilisateurs. Il doit pourvoir d’urgence à toutes mesures d’assistance et de secours, c'est-à-dire de procéder à la mise en place des postes de surveillance et de secours dans ces zones, d’organiser l’information des responsables des secours de proximité et des responsables des secours en mer (Poste téléphonique, permanence radio,…)

Situation des 6 postes de secours à Saint-Cyprien (document O.T.) 

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Les maîtres nageurs sauveteurs ont un rôle de surveillance et de sécurité des baignades et des activités nautiques sur la plage, et doivent être prêt à intervenir au moindre problème (malaise d’un baigneur, véliplanchiste en difficulté,…), mais aussi de prodiguer des conseils de prévention.

 Mais chaque citoyen doit savoir que la surveillance de ces lieux de pratique des bains n’est pas exclusivement réservée à ceux qui possèdent les diplômes, mais une obligation pour chacun d’entre nous.

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 En ce qui concerne les postes de secours, la mise en place de structure de type ECOLEM (Ecologie, Littoral et Mer), se généralise. C’est un concept entièrement démontable et autonome en électricité (Panneaux Solaires) et en eau. Il est composé d’un poste de surveillance avec une vigie, d’une infirmerie et de sanitaires accessibles aux handicapés.

 Cette structure entièrement démontable hors saison est significative dans le cadre d’un tourisme durable et écologique. Les moyens proposés sont aussi les patrouilles nautiques de type bateau, kayak, jet ski…..

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