FEUX EN CATALOGNE

Publié le par Ensemble Pour St-Cyprien

 

FEUX EMPORDALe dimanche 22 juillet en début d’après midi, un incendie s’est déclaré  sur un parking de la commune franco espagnole du Perthus. Attisé par une forte « Tramontane » il s’est dirigé vers l’Espagne, en Catalogne du Sud. La nuit  qui a suivi a été terrible. Toute la région de l’Alt Empordà s’est embrasée. Les hommes ont fait leur maximum pour sauver les vies humaines et les habitations, parant au plus pressé devant un feu gigantesque.

Dés le lundi matin les bombardiers d’eau ont pu éloigner le feu venu aux portes de la ville de Figuéres. Une fumée dense et des projections de particules provenant d’une masse noire visible depuis Barcelone et les Baléares sont retombées sur toute la Catalogne.

Les pompiers espagnols ont été soutenus par environs 450 pompiers venus  de France, des canadairs, et des hélicoptères bombardiers d’eau. Toutes nos félicitations aux soldats du feu qui ont lutté nuit et jour, 3 jours durant contre cet incendie qui aura brûlé environs 14000 hectares (par comparaison cela équivaux à 14000 stades de rugby) et qui a fait 4 victimes parmi la population civile.

La reconstruction demandera du temps. Il faudra 3 à 4 ans pour que la vie végétale reprenne le pas sur le paysage lunaire resté après le passage des flammes.

L’origine de ce gigantesque incendie serait du à un mégot de cigarette ! Soyons toutes et tous vigilants !  Notre Catalogne est si belle, nichée entre ses plages de sables blancs ou de galets et ses montagnes verdoyantes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article